Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/01/2012

KARINE BARRANDON "sète > arboras"

invit ka spirale.jpg27 janvier 2012

sète/arboras extrait photographique

La route est un sujet d’expérimentation pour Karine Barrandon, en 2002 elle la dessinait déjà dans l’atelier, construisait les paysages traversés, rythmant les murs d’images saccadées qui s’enchaînent. Dans sa peinture, on retrouve des arrêts sur images, dans ces vidéos un défilement de décors. Le déplacement est devenu petit à petit un outil dans l’élaboration de ses différents projets, sur différents médiums.

Cette exposition est  un «extrait» du travail qui se poursuit depuis plus de deux ans ; Karine Barrandon prend des images chaque jour de son trajet pour se rendre à Sète : Sète Arboras, Arboras Sète. Comme une archiviste, elle accumule les souvenirs de ce voyage quotidien, au fil des saisons et des différents itinéraires empruntés. Ce procédé est sans fin, puisque chaque paysage est aperçu puis capturé à une vitesse différente et à une heure variable et sera redécouvert à chaque prise de vue. Le travail présenté à l’atelier spirale ne rendra compte que d’une partie de cette exploration, le choix des images donne le point de vue de l’artiste sur ce parcours.

La ville est depuis toujours le théâtre de nombreux processus d’exploration avec son architecture, sa circulation, ses codes, ses piétons... Dans ce travail c’est le passage d’un milieu rural à un milieu urbain et portuaire qui est souligner, la passage d’une mer végétale à un horizon bleu. Arboras surplombe la moyenne vallée de l’hérault, les paysages sont agricoles et entourés de garrigue, les petits villages se succèdent reliés par une route sinueuse : Montpeyroux, Lagamas, Saint-André de Sangonis, Canet, Plaissan, Villeveyrac, Balaruc.... avant d’arriver en bord de mer. Un regard sur ces paysages en mouvement, sauvages ou transformés par les cultures, par la main l’homme.

Projet Sète-Arboras/Arboras Sète

aller : 53 km
temps : environ 60 mn
4 aller retour par semaine
itinéraires différents
3500 images

midiblog.jpg

Les commentaires sont fermés.